Artistes

Natacha Balet

Natacha Balet, née en 1984, est originaire de Suisse. Elle découvre la danse à l’âge de quatre ans au Conservatoire de Sion en Suisse. Son certificat en poche, elle intègre la Folkwang Universitat d’ Essen chez Pina Bausch. Après un intermède à la Cie du Marchepied à Lausanne, elle entreprend la formation de pédagogue au CEFEDEM de Rouen en France.

Elle est interprète dans différentes créations en Europe pour la Cie Les Chaises en 2007, Un train en cache un autre en théâtre ainsi que pour Sylvain Groud en 2009.

Parallèlement, elle crée et présente à Rouen C’est trop compliqué avec sa propre Cie TOURNICOTTI.

En janvier 2009, elle intègre la Cie de Montalvo-Hervieu, où elle sera interprète pour différentes créations comme Orphée, Don Quichotte, Asa Nisi Masa, Yolé. La troupe excelle dans l’art du métissage. A ce jour, la collaboration perdure avec M. José Montalvo. Elle intègre la Cie La Calebasse de Merlin Nyakam en 2019. Elle est interprète et partage le projet avec uniquement des hommes africains.

Depuis 2018, sa Cie TOURNICOTTI se produit en France et en Suisse avec la pièce Les Autres. Elle présentera prochainement sa nouvelle œuvre A cran.

Baptiste Klein

Après des études d’arts plastiques à l’Université de Paris VII, Baptiste Klein continue ses études à Montréal à l’Université de Montréal et Concordia. Après 2 ans au Québec, il revient en France avec une Maîtrise en photo et vidéo. Il commence à travailler dans le milieu audiovisuel avant de se diriger vers la création vidéo dans le spectacle vivant.

Depuis 2005, il met au service de metteurs en scène ses compétences de vidéaste. Il participe à la création de Namasya de Shantala Shivalingappa en 2007 qu’il retrouve en 2013 pour une nouvelle création chorégraphique Sangama. En danse, il participe aux deux dernières créations de José Montalvo , Orphée et Don Quichotte du Trocadéro en 2009 et 2012 ainsi qu’en 2013 à la création de An Amerikkkan Dream de Babacar Cissé. Au théâtre, il participe à la création de Memories from a missing room de Marc Lainé en 2011 avec qui il collabore sur d’autres projets tel Vanishnig Point en 2014 et Hunter en 2017. En 2011, il crée la vidéo du spectacle Nouveau Roman de Christophe Honoré. Avec Marie-Eve Signerole, il travaille à l’opéra pour différentes créations : Sex’Y à l’Opéra Bastille et Nabucco à l’Opéra de Lille en 2018

Sylvain Jouanne

Sylvain débute son parcours comme technicien vidéo dans l’audiovisuel pendant 6 ans, en travaillant notamment pour la société Cognacq-Jay-Image régie de diffusion du groupe TDF, pour les archives de l’INA et pour les chaînes de télévision National Geographic, Voyage et Vivolta. C’est à partir de 2012 qu’il se consacre aux métiers du spectacle. D’abord en régie technique et électrique pour de nombreux festivals de musique et au sein des sociétés d’évènementiel Novelty et Artefact. Il renoue en 2014 avec son cursus vidéo après avoir suivi la formation ”Exploitation des équipements vidéo dans le spectacle” du CFPTS. Il intègre alors les équipes de la MAC de Créteil, de la Ferme du Buisson de Noisiel et du Centquatre-Paris comme régisseur vidéo et collabore à la création des spectacles Un sommeil de plomb de la Compagnie L’Air de Rien, Elephant Man de David Bobée et Les Aventures d’Hektor de Stéphane Ricordel et Olivier Meyrou.

Sofia Bassim

Passionnée de théâtre depuis l’adolescence Sofia Bassim a participé à de nombreux projets liés au spectacle vivant durant sa scolarité. Elle a notamment participé à l’élaboration d’une pièce de théâtre dans le cadre de l’option théâtre au lycée Gérard de Nerval à Noisiel, avec Laurent Bellambe de la compagnie des Possédés. Cette dernière a bénéficié d’une représentation publique à la Ferme du Buisson, scène nationale de Noisiel. Après avoir entamé plusieurs cycles d’études à l’Université de Marne La Vallée, elle décide de trouver sa voie à travers des voyages en Asie, en Océanie et en Amérique Latine.

A son retour à Paris, elle intègre plusieurs équipes de production de court et long métrage en tant qu’assistante de régie générale puis en tant que régisseuse générale. Elle souhaite rapidement revenir au spectacle vivant et se rapproche de l’Espace Lino Ventura à Torcy afin d’intégrer une équipe qui pourra lui faire découvrir les métiers techniques du spectacle. Très motivée, elle est rapidement adoptée et s’essaye à la billetterie, l’accueil des artistes et du public et surtout la régie générale, le plateau, le son, la vidéo et la lumière.

Son choix se porte sur la Lumière et elle décide d’en faire son métier. Elle devient donc rapidement technicienne lumière dans ce même théâtre puis dans d’autres tels que La Ferme du Buisson à Noisiel et le Monfort Théâtre à Paris.

Confirmée dans ses compétences par ces différents lieux de création et par l’intérêt qu’ils portent à son profil, elle évolue en tant que régisseuse lumière et parfois régisseuse générale de compagnie en tournée. Elle voyage avec La madone des sleeping de Lucile Marty, avec Delphine Léonard (comédienne), en France et à l’étranger.

Elle tournera en tant que régisseuse lumière des productions du Monfort théâtre, pour Tù d’Olivier Meyrou avec Matias Pilet (acrobates) et Le Terabak de Kyiv de Stéphane Ricordel avec plusieurs circassiens, en France et à l’étranger.

Elle se lance dans la création lumière du spectacle Les Autres de et avec Natacha Balet (danseuse) et Fabien Milet (circassien mât chinois), puis dans la création lumière de la version sans mât chinois L’Autre. Elle fait la création lumière en tant qu’assistante de création et régisseuse lumière d’un spectacle en cours de création d’Olivier Meyrou et Stéphane Ricordel avec Matias Pilet Les Aventures d’Hektor.

Carlos Landaeta

Après une formation initiale au Vénézuéla, Carlos se perfectionne à l’École de Cirque de Chambéry. De 2008 à 2012, il a travaillé avec la compagnie Teatro Nueva Era sur plusieurs projets mélangeant le théatre et le cirque. Il participe à la création ADHD de la compagnie tchèque Cirk La Putyka en 2017. Il participe aussi à plusieurs projets audiovisuels en tant que circacien. En 2020, il reprend le projet Les autres.

Fabien Milet

Spécialisé en acrobatie sur mât chinois, simple, double et pendulaire, formé à l’école Arc en Cirque (73) puis au Centre régional des Arts du cirque de Lomme (59), Fabien s’intéresse également à la jonglerie et à la manipulation d’objet, afin de pouvoir jouer avec et leur donner vie. Sensible à la danse comme forme de communication artistique, il suit régulièrement des stages pour affiner ses techniques. Son parcours et ses sensibilités artistiques l’ont amené à évoluer dans des univers variés : théâtre, rue et Variétés. Il a commencé à travailler avec les compagnies Meli Melo et Malabar, et a poursuivie en Allemagne dans les Variétés GOP et a participé au diner show à Europa Park, il a également travaillé avec la compagnie du Quatrième Corollaire et plus récemment avec la compagnie de danse Groupe Noces et la Compagnie de rue Transe Express, de temps en temps il joue avec la compagnie Kiai. Autant d’univers que d’expérience viennent enrichir son approche artistique.

Margaux Dorsaz

Originaire de Suisse, en Valais, Margaux s’intéresse à l’art du mouvement dès son plus jeune âge. Elle débute le cursus préprofessionnel au Conservatoire Cantonal du Valais.

Margaux se passionne et décide d’approfondir ses acquis en suivant une formation d’interprète à l’Ecole de danse contemporaine de Montréal, au Canada. Durant son éducation artistique, elle collabore ainsi avec plusieurs chorégraphes établis et émergents tels que Helder Seabra, Sita Ostheimer, Marie Chouinard, Sam Coren, Alan Lake, Parts + Labour_Danse…

Enrichie de son expérience outre-Atlantique, Margaux décide de continuer sa carrière en Europe. Elle fait, actuellement, partie de plusieurs compagnies en Suisse, elle danse notamment pour Laure Dupont, ADN Dialect, Igokat. Récemment elle partage beaucoup la scène germanique avec la compagnie Cocoondance et la Cooperativa Maura morales.